E-commerce
Dans un contexte de mondialisation caractérisé par l’accélération des échanges commerciaux et financiers à l’échelle mondiale grâce au développement des technologies de l’information et de la communication, le e-commerce occupe une place croissante sur le marché de la vente. Cette tendance devrait s’intensifier dans les années à venir, du fait des changements dans les habitudes des consommateurs provoqués par des crises tel que la crise sanitaire mondiale du Covid19. Aujourd’hui, 85,5% des internautes français commandent sur Internet.
De ce fait, la majorité des commerçants ou des futurs entrepreneurs envisagent de démarrer ou d’étendre leur activité en ligne. Cette tendance semble s’être intensifiée en raison des contraintes de la crise du COVID qui ont mis au premier plan le télétravail et les commandes en ligne. Le e-commerce a totalement bouleversé les règles du commerce traditionnel, sans pour le moment détrôner ce dernier. On parle désormais d’un commerce de plus en plus connecté où les effets de synergie entre les deux sont nombreux. La tentation de se lancer dans la vente en ligne est de plus en plus grande pour de nombreuses marques.
Création de boutique
Gestion publicitaire
Création de boutique
Gestion publicitaire
LES CHIFFRES CLÉS DU E-COMMERCE EN FRANCE
Le e-commerce franchit le cap des 100 milliards d’euros en 2019
Le e-commerce a franchi cette année le cap historique des 100 milliards d’euros. Le total des ventes sur internet en France s’élève en 2019 à 103,4 milliards d’euros. Ce montant comprend à la fois les ventes de services et celles de produits, ces dernières comptant pour 45% du total. Malgré un fléchissement de la croissance observé au dernier trimestre, la hausse du chiffre d’affaires a atteint +11,6% par rapport à 2018. Au cours des 12 derniers mois, plus de 1,7 milliard de transactions ont été enregistrées par les sites de e-commerce, ce qui correspond à une hausse annuelle de +15,7%.

%
DES FRANÇAIS ACHÈTENT SUR INTERNET

MILLIARDS D'EUROS DE CA EN 2019

%
HAUSSE DU CA PAR RAPPORT À 2018
Evolution du CA du e-commerce depuis 2000

Pour 2020, la Fevad anticipe un niveau de croissance comparable à celui de 2019. Les sites de e-commerce devraient, cette année, réaliser un chiffre d’affaires de 115 milliards d’euros et près de 2 milliards de transactions.